SAINT SEURIN du PORGE

Itinéraire pour s'y rendre 

Ouverture : jeudis, dimanches et jours de fêtes religieuses de 9h30 à 17h

Le Porge_1

UN LIEU  Situé sur la voie des Anglais, Le Porge est une étape de la voie de Soulac, itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son église dédiée à saint Seurin date de 1892.
Selon la légende, après une nuit d’oraison, Saint Seurin, alors évêque de Cologne, reçut un message de Dieu par l’intermédiaire d’un ange afi n de se rendre à Bordeaux et de remplacer St Amand, alors évêque de Bordeaux.
Ce dernier reprendra sa tâche après la mort de Saint Seurin en 436.
Saint Seurin, enterré à Bordeaux dans la crypte de l’église qui porte son nom, était très vénéré. Sa réputation a attiré la foule des pèlerins permettant à l’église de Saint-Seurin de Bordeaux d’acquérir le statut de basilique.
Le Porge a choisi d’honorer ce saint très populaire en Gironde.

St-Eutrope

UNE ŒUVRE
Eutrope aurait vécu au 1 er siècle ap. J-C. Originaire de Grèce, envoyé par le pape Clément, il serait venu évangéliser la Saintonge et aurait converti Eustelle, la fille du gouverneur romain. Eutrope aurait connu le martyre par lapidation avant d’être achevé d’un coup de hache. Son tombeau, retrouvé 4 siècles après sa mort, devint une des étapes des chemins vers le pèlerinage de Compostelle.
La statue qui est à son image dans l’église date du XVII ème siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques.
UNE PRIÈRE
Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous, nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d’ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dansla famille des saints.
J-Paul II Veritatis Splendor

L’église du Porge en 3D

Cliquez sur l'image pour utiliser la 3D