Site icon Paroisse du Cap Ferret-sud Médoc

20 000 scouts rassemblés à Jambville, retour sur le rassemblement « Clameurs ! » avec le père Charles Bruet

Le père Charles Bruet est curé de la paroisse du Langonnais et aumônier territorial des Scouts et Guides de France pour l’Aquitaine Nord. Présent au rassemblement « Clameurs ! » qui a eu lieu à Jambville (78) du 24 au 28 juillet 2025, il nous partage son regard sur les rencontres marquantes qui ont rythmé ce week-end.

Cet été, j’ai eu la joie de participer au grand rassemblement « Clameurs ! » , qui a réuni près de 20 000 jeunes à Jambville dans les Yvelines. J’étais envoyé comme aumônier d’un village compagnons ( jeunes âgés entre 17-21 ans) qui regroupait 2 000 jeunes. Au cœur de ce rassemblement, il s’agissait non seulement de vivre une grande fête scoute mais aussi, pour certains, une rencontre avec le Christ.

Clameurs fut bien plus qu’un rassemblement entre jeunes. En quoi a consisté cette initiative écologique et citoyenne ?

©SGDF

Clameurs reprend l’appel du pape François dans Laudato si’ : écouter la clameur de la Terre et la clameur des pauvres. Les jeunes étaient invités à relever des défis concrets pour l’écologie et la solidarité. Mais au-delà de l’engagement citoyen, l’expérience avait une dimension profondément spirituelle :

comprendre que s’engager pour la justice et pour la sauvegarde de la création, c’est aussi répondre à l’appel du Christ. Comme le disait le Saint-Père Léon XIV dans son message aux jeunes rassemblés, ils sont appelés à devenir « ambassadeurs de fraternité » et à témoigner que l’Évangile peut transformer le monde.

Qu’a représenté ce rassemblement pour vous en tant qu’aumônier territorial ?

C’était une joie d’être au milieu de ces jeunes et à les accompagner dans leurs cheminements. J’ai été témoin de leur soif de donner sens à leur vie et de se mettre au service. Comme aumônier, j’ai vu à quel point le scoutisme peut être un chemin qui conduit vers le Seigneur, en aidant les jeunes à découvrir qu’Il marche avec eux dans leurs engagements et leurs choix de vie.

Comment la dimension spirituelle a-t-elle été vécue durant ces quelques jours ?

Elle a été centrale. Au sens propre du mot puisqu’un bateau, symbole de l’Église était construit au milieu du parc pour accueillir les jeunes. En ce lieu, il y avait des propositions diverses : accueil, écoute, confessions, prière pour la paix, pour le discernement. Beaucoup de jeunes sont venus déposer leurs fardeaux, demander un accompagnement, recevoir le pardon de Dieu. Dans les chants, les célébrations et les veillées, on sentait cette joie de croire, si caractéristique du scoutisme : une foi incarnée, simple, fraternelle, mais profondément enracinée dans le Christ.

Des jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation au cours du rassemblement. Comment ont-ils été préparés à vivre ce moment fort de leur foi ?

Le troisième soir, nous avons eu la joie de célébrer la Confirmation de 94 jeunes. Ils s’étaient préparés tout au long de l’année dans leurs paroisses et leurs groupes scouts. À Jambville, ils ont reçu l’Esprit Saint dans un cadre magnifique, entourés de milliers de jeunes en prière.

©SGDF

Ce fut un moment d’Église extraordinaire : voir ces jeunes dire « oui » au Christ au milieu de leurs frères et sœurs scouts donnait un témoignage fort de la vitalité de la foi.

Qu’est-ce que ce rassemblement a révélé ou renforcé chez les jeunes, selon vous ?

J’ai vu combien les jeunes ont été renouvelés dans leur espérance. Beaucoup m’ont confié avoir rencontré le Seigneur de façon nouvelle, à travers la prière, les sacrements ou la fraternité vécue. Ils ont compris qu’ils ne sont pas seuls : ensemble, dans le Christ, ils peuvent porter une voix et agir pour transformer le monde.

« La joie, c’est ce que je ressens au fond de moi », explique Clément, compagnon à La Brède. « Tout le monde rigole, même le soir, allongés sous la tente. J’entends des gens rire et ça me rend heureux. Voir les gens chanter, danser, vivre. » (source https://sgdf.fr/la-joie-cest-ce-que-je-ressens-au-fond-de-moi/)

Photos souvenirs du rassemblement

Jusqu’au 31 août 2025, le Territoire Aquitaine Nord (TAN) regroupait l’ensemble des groupes Scouts et Guides de France présents dans les départements de la Gironde, la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Depuis le 1er septembre 2025, le TAN a été séparé en deux nouveaux territoires distincts : le Territoire Rives d’Aliénor d’Aquitaine et le Territoire Cœur d’Aquitaine regroupant toujours des groupes issus des 3 départements cités précédemment.

L’article 20 000 scouts rassemblés à Jambville, retour sur le rassemblement « Clameurs ! » avec le père Charles Bruet est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.

Quitter la version mobile