Saint Amand de Saumos

SAINT AMAND de SAUMOS

Ouverture : voir l’affichage à l’extérieur. Contact : secrétariat du secteur pastoral: 05 57 70 48 05

UN LIEU & UNE ŒUVRE
L’église Saint-Amand de Saumos a été édifiée au XII ème . C’est un bâtiment de pierre qui a succédé à la destruction au IX ème siècle par les Normands de l’ancienne église en bois. L’église est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La croix de bois, soutenue par un socle en pierre d’alios a été restaurée en 2003. Située à l’angle des routes du Porge et du Temple, elle a toujours été un point de repère indiquant le chemin aux pèlerins. Saumos est en effet une voie secondaire de la voie littorale qui passe par Carcans et Lacanau.
A l’intérieur de l’église un très ancien baptistère de pierre est gravé de croix templières marquant le passage des pèlerins.
Saint Amand, que l’Église catholique célèbre le 18 juin, est un évêque de Bordeaux dont il était originaire. Mort en 431 (ou 432), il se consacra à évangéliser son diocèse : il convertit et baptisa notamment Paulin de Nole. Saint Paulin qui allait devenir un des Pères de l’Eglise, était issu d’une riche famille de Bordeaux, choisit la pauvreté volontaire en se tournant vers la vie monastique.

église Saint Amand - Saumos

Saint Amand - Saumos (église du XIIème)

Saint Amand eut à combattre les idées du moine espagnol Priscillien qui enseignait que l’âme a été créée par Dieu mais le corps par une puissance mauvaise qu’il nommait démiurge. Ce courant, le priscillianisme qui prônait aussi un déterminisme astrologique, a été considéré par l’Eglise de Rome comme une hérésie.
Saint Amand est représenté dans l’église par le magnifique vitrail du Grand Chœur

UNE PRIERE Esprit de Sainteté, aide les jeunes à trouver l’attrait de l’appel divin. Enseigne-leur l’authentique voie de la prière qui se nourrit de la parole de Dieu. Aide-les à scruter les signes des temps, pour être de fidèles interprètes de l’Évangile et des porteurs de salut.