Site icon Paroisse du Cap Ferret-sud Médoc

À Saint-Michel-de-Lapujade, Notre-Dame de Lorette retrouve ses couleurs d’antan

Le dimanche 1er février, Notre-Dame de Lorette, église atypique située à une heure de Bordeaux, a rouvert ses portes après quatre années de fermeture dont dix-huit mois de travaux. Les vitraux restaurés laissent désormais passer une douce lumière sur les murs, redonnant au lieu ses couleurs d’autrefois. Paroissiens et bénévoles s’y sont retrouvés pour célébrer cette restauration. Un travail collectif qui redonne vie au bâtiment et met en valeur l’engagement de tous.

Un site chargé d’histoire et de symboles

Fondée au XIII et XIVème sous le nom de Notre-Dame de Lapujade, c’est en 1634 que le sanctuaire prend le nom de Notre Dame de Lorette. Mgr Listolpi Maroni, évêque de Bazas en fit la proposition au retour d’un pèlerinage à Loretto en Italie. À la petite église primitive est venu s’ajouter en 1864, au fil du temps, un édifice supérieur, donnant naissance à l’église actuelle. En son cœur demeure une statue imposante de Marie, ainsi qu’une source ancienne, présente depuis des siècles. On entend d’ailleurs distinctement le clapotis de l’eau, couler au fond de la chapelle.

Lors de la messe de réouverture, Mgr James a rappelé la dimension familiale du lieu. Longtemps abandonné, l’église est devenue aujourd’hui un lieu de rassemblement pour les paroissiens : « Notre-Dame de Lorette n’est pas seulement une église restaurée : c’est une maison de famille où chacun peut venir déposer ses joies, ses peines et ses espérances. »

Une restauration pour préserver l’essentiel

Construite dans un fond de vallon, l’église a longtemps subi les effets d’une source ancienne, apparue dès le XIIème siècle. La restauration s’est d’abord attachée à résoudre ce problème structurel. La source a été canalisée et les fondations consolidées, afin de stabiliser durablement l’édifice. Ces travaux ont permis d’engager ensuite une restauration plus visible.

Plafonds et peintures ont été repris avec soin, révélant à nouveau leurs couleurs d’origine. Les clochers ont été restaurés et les réseaux d’électricité modernisés, dans le respect du bâtiment ancien. Pour l’architecte Aurélien Dufour, ce chantier avait une dimension particulière : « Travailler sur des édifices religieux, pour moi, c’est le cœur de mon métier, et une vraie joie : c’est travailler, d’une certaine manière, dans la vigne du Seigneur. »

Au-delà de l’aspect technique, cette restauration est le fruit d’une mobilisation collective. Bénévoles, municipalité et partenaires institutionnels se sont engagés pour sauver l’édifice. Christian Boissonneau, responsable communication de l’association de sauvegarde, souligne l’enjeu patrimonial : « Quand on sait qu’en France près de 4 000 églises sont aujourd’hui en péril, la fierté ici, c’est d’avoir été jusqu’au bout et d’avoir sauvé Notre-Dame de Lorette. »

Une inauguration symbolique et conviviale

La journée de réouverture a débuté par la bénédiction de l’église au cours de la messe célébrée par Mgr James. Il y a béni les murs et l’autel au cours d’un rite, qui s’est structuré en quatre temps. Elle s’est poursuivie par l’inauguration officielle, en présence de Laurent Voulzy, parrain de l’association de sauvegarde. Après les discours et la coupe du ruban symbolique, l’artiste a livré son regard sur le lieu :
« Même quand on n’est pas croyant, entrer dans une église, dans le silence, c’est faire l’expérience de quelque chose qui élève et relie la terre au ciel. Ce qui me frappe ici, c’est la beauté du travail accompli par tous ceux qui ont mis du cœur à l’ouvrage pour relever cette chapelle. »

Les prises de parole du maire de Saint-Michel-de-Lapujade, Christian Malandit-Sallaud, du sous-préfet de Langon, Serge Delrieu, et de Philippe Boissonneau, président de l’association de sauvegarde ont ponctué la cérémonie. La journée s’est achevée autour d’un cocktail, temps d’échanges entre paroissiens, artisans et bénévoles. Une manière simple de célébrer la renaissance d’un lieu appelé à retrouver pleinement sa place dans la vie locale.

L’article À Saint-Michel-de-Lapujade, Notre-Dame de Lorette retrouve ses couleurs d’antan est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.

Quitter la version mobile