Actualités du Vatican

VaticanNews et Zenit.org

  • Crise en Bolivie : les évêques prêts à servir de médiateurs
    le 11 août

    Le conflit social se durcit en Bolivie après le nouveau report des élections à cause de la pandémie. Dans ce contexte, la Conférence épiscopale bolivienne réaffirme sa volonté de faciliter le dialogue partout où cela est nécessaire, et invite chacun à réfléchir sur ce qui se passe et à agir en conséquence. «Que personne ne cherche son propre bien, mais celui de son prochain», écrivent les évêques.

  • Mgr Akubeze au Nigeria: «les meurtres doivent cesser»
    le 11 août

    Les attaques terroristes presque quotidiennes dans le nord du pays ont décidé l’archevêque de Benin City et président de la conférence épiscopale à adresser une déclaration aux fidèles nigérians. Il propose de prier pour la nation durant 40 jours, du 22 août au 30 septembre 2020, veille de l’anniversaire de l’indépendance du pays

  • Les enseignements de Claire d’Assise en ces temps de pandémie
    le 11 août

    Ce mardi 11 août, l’Eglise fête sainte Claire qui vécut au XIIIe siècle une pauvreté radicale à la suite de saint François et fut canonisée seulement deux ans après sa mort. En sa solennité, le Ministre général des Frères mineurs a écrit aux Clarisses afin que les religieuses cloîtrées «en solidarité avec l’humanité souffrante» aident les fidèles dans la prière. Témoignage d’une religieuse du couvent de la Città delle Pieve en Ombrie.

  • Des évêques colombiens sonnent l’alarme sur l’augmentation de la violence
    le 11 août

    Plusieurs régions du pays sont mis en coupe réglée par des groupes armés qui font régner la terreur parmi les populations. Les évêques des zones concernées pointent un non-respect de l’accord de paix signé en 2016.

  • L'île Maurice touchée par une marée noire
    le 11 août

    Les eaux et plages paradisiaques de l'île Maurice sont souillées par des hydrocarbures. Ils proviennent d’un navire commercial après qu'il a heurté un récif le 25 juillet à Pointe d’Esny. Le vraquier risque actuellement de se briser et de déverser les 2 000 tonnes de carburant qui se trouvent encore à bord.

  • Le Pape nomme un nouvel évêque à Nantes
    le 11 août

    Ce mardi 11 août, Mgr Laurent Percerou, 58 ans, a été nommé évêque de Nantes, trois semaines après l’incendie de la cathédrale de la ville, située dans l’ouest de la France. Mgr Percerou succède à Mgr Jean-Paul James qui s'est transféré au siège de Bordeaux, en janvier.