Site icon Paroisse du Cap Ferret-sud Médoc

Contribution à l’organisation Relais/Secteur

Contribution pour la réunion de relais


à Arès - mercredi 10/02/21

L 'Esprit de Dieu

repose sur nous...

Depuis plusieurs mois, chacun peut en faire le triste constat, nos communautés chrétiennes locales, comme notre pays, comme le monde, sont troublées, bousculées par les effet de cette pandémie due à la Covid-19. . .. Bien des opportunités de rencontres ont disparu : Équipe A.P., Relais, Conseil Pastoral, réunions de formation ou d'activités diverses, un endormissement quasi général. . ..

Mais en fait, ces restrictions d'ordre sanitaires ne font qu'amplifier des situations qui s'installent peu à peu….

Depuis décembre dernier, cela fait huit années que je suis dans le Secteur pastoral Lège-Ares, sans droit ni titre, comme prêtre résident, aidant de mon possible à la vie pastorale : « Tu pourrais boucher les trous..» me dit un jour D. Le Grix ..

Ce que je constate aujourd'hui, sans vouloir pleurer sur les temps passés, c'est que notre secteur a beaucoup moins de liens d'unité : les relais sont quasiment indépendants les uns des autres, les diverses activités catéchétiques, caritatives, spirituelles vivent très bien dans l'indépendance mutuelle. .

On n'entend plus parler de préparation de mariages ou de baptêmes, quant aux prêtres ou laïcs animant les obsèques ils se débrouillent comme ils peuvent. . ..

Pour les préparations de messes, notre secteur n'a jamais eu la tentation de l'uniformité, mais c'est de plus en plus chacun pour soi. . .. sauf la PU ?

En quelques mots, chacun fait sa petite affaire dans son petit coin, avec ses petites habitudes et ses petits moyens en personnel.

Or, les synodes de 1996, comme celui de ces dernières années, ont bien précisé que l'unité de base de la vie ecclésiale n'était plus la paroisse mais le SECTEUR sous la responsabilité d'un Curé aidé des conseils utiles à la vie pastorale.

Et cela en s'imposant un certain renouvellement des tâches et des personnes ; pour éviter l’encroûtement, les prêtres en activité sont invités au changement de poste tous les six ans... il serait bon parfois aussi, sans aucun démérite des aînés, de rajeunir un peu les cadres laïcs tout en revoyant l'utilité et la forme des fonctions à accomplir.

A propos du Conseil de relais, le synode 96, parle de quelques personnes appelées à des fonctions bien définies ; lorsque se réunit le Relais d'Ares, on ne sait jamais qui fait quoi, qui représente qui. .. ce qui amène parfois à des discussions sans fin sur des sujets peu utiles n'aboutissant à rien.

Dans une lettre aux Corinthiens, St Paul dit que le même Esprit a été donné à tous, à chacun selon ses capacités, pour le bien commun des communautés.

Soyons convaincus que tous, animés de ce même Esprit, nous avons à nous renouveler pour la croissance du Corps entier, l'Église du Seigneur.

Quitter la version mobile