Le mariage à l’église

Un homme et une femme se marient parce qu’ils s’aiment et surtout pour s’aimer toute la vie : c’est possible, cela rend heureux et donne un avenir. C’est un engagement public, un oui indissoluble dont le prêtre ou le diacre est témoin devant Dieu.
Si l’un des deux époux n’est pas baptisé, il peut demander à l’archevêque de Bordeaux l’autorisation de se marier à l’église.
Pour durer dans l’amour : le mariage à l’Église est une nouvelle étape dans la vie des époux ; ils ne sont plus célibataires !
Il s’agit donc pour chaque couple de se donner les moyens concrets d’entretenir la flamme : par le dialogue quotidien, le partage avec d’autres couples, la participation à la vie de l’Église locale (prière,baptêmes et catéchisme des enfants etc.), et aussi les engagements dans la société. L’Église du secteur propose son aide aux couples mariés, à ceux qui hésitent devant cet engagement, aux familles recomposées, à ceux qui traversent des crises : rien n’est jamais perdu dans l’amour !

CONTACT: 06 35 42 53 57

Tiré du Guide pratique 2017-2018 du Secteur Pastoral Lège-Arès

Consultez aussi la rubrique Vie du Couple-Mariage du Diocèse de Bordeaux-Eglise catholique en Gironde >

 

Vierge en bois flotté de l'église Notre Dame des Flots

Pour se marier à l’église
Prendre contact un an avant la date envisagée avec le secrétariat du secteur au 05 57 70 48 05. Il vous sera indiqué les étapes de la préparation,la date possible de votre mariage, et
vous recevrez les réponses à vos premières interrogations. Le prêtre, le diacre et des couples mariés vous accompagneront durant plusieurs rencontres.
Beaucoup plus qu’une « belle cérémonie », c’est un engagement d’amour pour toujours » que vous préparez pour le célébrer devant Dieu et vos proches.


Après le mariage :
Des couples se retrouvent dans des temps de partage et de réflexion sur leur vie :
■ Équipes Notre-Dame
■ Action catholique des milieux indépendants (ACI)
CONTACT ACI: carlopa8@gmail.com
Site web : pastoralefamilialedebordeaux.fr/