Dimanche 2 juin, grande joie de voir converger sous la halle du marché, en face de l’église de Lège, des amis venant « des 7 clochers » de notre paroisse, « Tous acteurs de fraternité » ; acteurs à différents titres : bénéficiaires de nos actions sur le terrain, résidents en EHPAD, personnes porteuses de handicap, simple paroissiens et bénévoles engagés dans les différents organismes caritatifs.
La journée commençait par une messe festive qui, pour la circonstance, était concélébrée par les trois prêtres de la paroisse. Plus de 200 fidèles étaient là pour entourer nos amis « aidés » qui étaient bien présents aux premiers rangs de l’assemblée. Notre prière était tout orientée vers le soutien à ces frères et sœurs confrontés à leurs fragilités.
Avant la bénédiction finale, les personnes engagées dans les divers mouvements et services ont été invitées à se lever à l’appel du père Samuel afin de leur donner une visibilité, afin de montrer que le service du frère est déjà une réalité dans notre paroisse, une réalité qui appelle chacune, chacun d’entre nous à entrer dans cette dimension.
Et, puisqu’il s’agissait d’une Fête, il était bien normal et traditionnel que soit partagé un verre de l’amitié sous ambiance musicale assurée par l’Harmonie municipale façon bandas ; avant de partager un repas façon « auberge espagnole » fort copieux.
En dépit de la date presque estivale, le temps était un peu frais mais l’ambiance était réchauffée par un chœur de réfugiées ukrainiennes accompagnées d’un accordéoniste vigoureux avant que la fête se termine avec un ensemble folklorique local qui a entrainé à quelques pas de danse.