Semaine du samedi 9 octobre au dimanche 17 octobre 2021
Messes
samedi 9 octobre 18h30 à LÈGE et PIQUEY (dominicale anticipée) dimanche 10 octobre 9h30 à SAUMOS 11h au CAP FERRET et à ARES mardi 12 octobre : 18h à Piquey jeudi 14 octobre 10h30 à Arès 18h à Piquey samedi 16 octobre: (dominicale anticipée) 18h30 à LÈGE 18h30 PIQUEY dimanche 17 octobre 9h30 à LE PORGE fête st Seurin 11h à ARES et au CAP FERRET Dimanche 24 octobre 11h : Messe de rentrée pastorale pour tout le Secteur à ND des Pins Piquey (une seule messe ce week end )
Quêtes et collectes : Campagne pour les vocations et les séminaristes : les enveloppes sont arrivées! voir sur les tables d’informations samedi 16 et dimanche 17 octobre : Quête pontificale pour la Mission |
Rencontres et infos
●Lundi 11 octobre 15h30 : Célébration de la Parole à la Maison de retraite les Tchanques-Lège ● mardi à 18h groupe EMMAÜS: Prière, louange, Parole de Dieu- ouvert à tous- Foyer Amitié et Joie Arès ● Lundi à 17h : répétition chorale en l’église d’Arès ● Les jeudis de l’Adoration – ND des Pins Piquey de 18h à 19h30
●vendredi 15 octobre 17h: Répétition de chants à ND des Pins -ouvert à tous 20h: Rencontre Catéchuménat à l’Eglise st Pierre de Lège
Catéchisme : ●lundi 11 octobre 12h15 à 14h40 Aumônerie du Collège de Lège – salle paroissiale de Lège 17h: KT à Piquey 17h Culture Chrétienne à Piquey (enfants 6-8 ans) 18h-18h30: atelier chant enfants et adultes à Piquey
●mercredi 13 octobre 18h KT à Arès (Foyer Amitié et Joie) ●vendredi jusqu’à la Toussaint : 16h45 à 17h45 au Cap Ferret (salle de réunion ND des Flots) : présentation du programme , de l’organisation du transport école-église et inscriptions en présence du Père Météreau, des catéchistes , et de parents d’élèves de l’Ecole du Phare. |
Carnet
samedi 9 octobre : 11h30 baptême à Piquey de Paloma et Marius dimanche 10 octobre : 12h baptême à Arès de Noa samedi 16 octobre : baptême au Cap Ferret de Edgar dimanche 17 octobre : 12h baptême au Cap ferret de Pia |
Infos | Secrétariat à Piquey Tél 05 57 70 48 05
Accueil du mardi au samedi de 10h à 13h Respect des gestes barrière et consignes sanitaires : voir affichage dans les églises. Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique |
dimanche 10 octobre, 27ème Semaine du Temps Ordinaire
Jésus posa sur lui son regard
… et l’aima.
Des traductions plus anciennes de cette même phrase de l’évangile de ce jour (st Marc) disaient : « Jésus…se prit à l’aimer. » et même «…se surprit à l’aimer. » Comme si, d’une certaine façon, il était incapable de ne pas aimer cet homme qui pourtant ne pourra le suivre en mettant en pratique ses conseils…
Il y a dans ce « regard » de Jésus toute la tendresse et la miséricorde de Dieu !
Nous, peut-être, aurions dit : « Dommage, tant pis pour lui.. » ou bien « Si tu ne veux pas, tu as tort.Tu pourrais quand même faire un effort ! » Lui, Jésus, l’aima…comme il aime les humbles, les petits, même ceux qui, dans les conceptions de l’époque, semblaient punis à cause de leurs péchés ou des péchés des parents.
D’ailleurs, le texte précise bien à propos de cet homme qu’il n’est pas de mauvaise volonté, au contraire, mais simplement il « ne peut pas », le renoncement à consentir lui paraît inaccessible… On a dit cela parfois à propos des « Béatitudes » (Matthieu chap.5) : la barre à franchir est trop haute ! N’a-t-il pas confiance en lui-même, ou en l’aide de la grâce de l’Esprit-Saint ?
Dans bien des circonstances, il peut nous sembler que ce que Jésus demande à ses disciples soit humainement impossible… Et c’est vrai ! Le discours « On vous a dit.. et moi je vous dis..» est bien exigeant..
Je me souviens de ce que disait un père carme au cours d’une retraite en commentant ces textes : « Pour suivre Jésus sur ces chemins, il faut être fou.. ou être un saint ! » Et de nous consoler en montrant que ce n’est pas de notre pouvoir d’être des saints, mais que c’est l’œuvre de l’Esprit, don du Père..…
Au fait, comment pourrions-nous qualifier ces exhortations de Jésus, sinon comme un appel au dépassement de soi, de la simple condition humaine à la grandeur des Fils de Dieu. St Paul nous invite à « grandir à la taille du Christ Seigneur » !
Un cantique un peu ancien me vient souvent à l’esprit : Quittez vos basses eaux, les steppes de vos bagnes, ras-de-terre et tombeaux, venez sur la montagne ! La montagne, il faut faire effort pour en gravir les pentes, mais au sommet, on est plus près de Dieu, on s’est élevé au-dessus du lot commun.. Si on a pu arriver à cet exploit, on en fera certainement bien d’autres et on sera heureux d’avoir vaincu….
Et puis, souvenons-nous des trois »montagnes de Jésus » : le mont des Béatitudes, où il enseigne les chemins du bonheur et de la joie ; le mont Tabor où, transfiguré, il nous montre comment par la Loi (Moïse) et les combats de la Foi (Élie) on parvient à la sainteté du Royaume ; le Golgotha où ayant tout accompli, il donne sa vie « en rançon pour la multitude ».
Ce que Jésus propose à l’homme qui vient lui demander le chemin de la vie éternelle, c’est de s’élever.. Mais il porte trop de pesanteurs, ses richesses…
À nous aussi le Seigneur propose de nous élever, de grandir à sa taille de Fils de Dieu. : saurons-nous, avec l’aide de l’Esprit et dans la communion de tous ceux qui sont appelés à la sainteté nous envoler au-dessus des noirs nuages de ce monde ?
Père Yves Bouygue