Les étapes du Synode

Les étapes du Synode

Octobre: Election des 2 délégués du secteur

Un vote pour désigner les 2 représentants du secteur s'est déroulé le 16 octobre (rentrée pastorale à Lège).

Quel sera le service du délégué ? Représenter la communauté lors des Assemblées Synodales. Rendre compte au Secteur des travaux de ces Assemblées. Promouvoir la réflexion synodale localement : soutenir la réflexion des «  Equipes synodales » qui seront constituées dès le mois de novembre.

Le vote des délégués
Le vote des délégués
Les 2 délégués élus
Les 2 délégués élus

Les délégués

La consultation du printemps sera présentée et discutée lors de la 1ère Assemblée Synodale du samedi 19 novembre prochain. Ce jour-là 255 délégués se réuniront autour de notre archevêque pour vivre un temps exceptionnel de communion et de débats en Eglise.

Notre Secteur pastoral doit élire deux délégués pour cette Assemblée de novembre et pour les suivantes ( lundi 5 juin 2017, 18 novembre 2017, 13 et 14 janvier 2018).

Pour préparer l’ élection, et donc notre choix qui engagera tout le Secteur, dès le 1er et 2 octobre , aux 4 messes du week-end prochain, il vous sera possible – par écrit et anonymement - de proposer votre nom, ou un autre nom, pour cette mission de délégué du Secteur pour le Synode.

Le Conseil Pastoral se réunira exceptionnellement le 12 octobre pour établir la liste définitive des noms, ou fera, si nécessaire de nouveaux appels.

Pour éclairer l’ évêque sur les grandes orientations diocésaines à prendre pour les 10 ans avenir. Durant ces messes du week-end ,chaque assemblée est invité à lire la prière du Synode . Merci à tous de votre participation. Soyons «  à l’écoute de ce que dit l’ Esprit aux Eglises »

Père Dominique LE GRIX, responsable de Secteur.


C’est l’appel du SYNODE DIOCESAIN convoqué par Mgr Ricard, en décembre 2015. Une consultation » grand public » a eu lieu au printemps dernier : elle exprime nos vœux, nos questions, nos priorités pour notre Eglise et son avenir. Cette consultation sera présentée et discutée lors de la rencontre diocésaine du samedi 19 novembre prochain. Ce jour-là 255 délégués se réuniront autour de notre archevêque pour vivre un temps exceptionnel de communion et de débats en Eglise. Notre Secteur pastoral doit élire deux délégués pour cette assemblée de novembre et pour les suivantes ( lundi 5 juin 2017, 18 novembre 2017, 13 et 14 janvier 2018). Nous élirons ces deux délégués à la messe de Secteur, le dimanche 16 octobre prochain, à Lège (10h30).

Pour préparer cette élection, et donc notre choix qui engagera tout le Secteur, dès le 1er et 2 octobre, aux messes du week-end, il vous sera possible – par écrit et en secret- de proposer votre nom, ou un autre nom, pour cette mission de délégué du Secteur pour le Synode. Le Conseil Pastoral se réunira le 12 octobre pour établir la liste définitive des noms, ou fera, si nécessaire de nouveaux appels. Le dimanche 16 octobre, nous choisirons deux noms sur la liste distribuée au début de la messe. Le responsable de Secteur et l’Equipe d’animation validera votre choix et, en cas de litige, choisira l’élu le plus jeune.« Puissions-nous être ensemble au service de ce discernement pastoral qu’est un SYNODE, être à l’écoute de ce que l’ Esprit dit aux Eglises « Mgr Jean-Pierre Ricard