La période des fêtes juives d’automne, notamment marquée par le Nouvel An juif (Roch Hashanah) et le jour du Grand Pardon (Yom Kippur) est l’occasion pour nous, Chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif. Tout comme aux temps bibliques, le peuple juif est invité chaque année, à l’automne, à se mettre en présence du Dieu qui, en contractant avec lui une alliance, lui a donné pour mission de révéler son Nom à toutes les nations (Lv 23).
ROSH HACHANA, le nouvel an juif, littéralement « tête de l’année », dure deux jours et marque le commencement de l’année civile. On se souhaite une bonne année, Shana tovah, douce comme est suave la pomme trempée dans le miel, mangée rituellement à cette fête. Roch Hashanah commémore la création du monde et la naissance de l’humanité. L’homme partenaire de Dieu est responsable de l’achèvement de l’œuvre commencée par Dieu. Cette fête ouvre à un jugement qui l’inscrira (ou non) dans le « Livre de Vie », sûr de la fidélité de Dieu et de sa miséricorde. Chacun va pouvoir passer en revue pendant dix jours, son année passée et demander pardon pour ses transgressions de l’Alliance. À l’écoute du chofar (corne de bélier), comme un appel au secours émouvant: « Père, au secours, sauve-moi, Père, Notre Père, notre Roi ».
Roch Hashanah ouvre les « dix jours redoutables », où chacun est invité à une transformation de sa vie intérieure, par un examen de conscience fouillé, quotidien, et en communauté. Cette techouva est un retour vers Dieu, vers soi-même et vers ses frères, à qui on est tenu d’aller demander pardon pour les fautes commises.
Alors, au dixième jour, à KIPPUR, après les heures de jeûne et de supplications, le pardon de Dieu peut descendre sur la Communauté. Dieu est fidèle pour qui se tourne vers LUI !
C’est alors la fête de SOUKKOT, fête des Cabanes, des Tentes, qui commence. C’est une des trois fêtes de pèlerinage où les enfants d’Israël montaient à Jérusalem pour chanter et louer Dieu ; à Soukkot ils font mémoire des quarante années passées au désert, avec pour seule protection la nuée divine qui les conduisait. Soukkot est une marche vers la plénitude du salut pour toutes les nations et vers la bénédiction qui sera accordée au septième jour de Soukkot : un jour, toute l’humanité se retrouvera à Jérusalem et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu. C’est une vraie fête messianique ! Cette joie explosera au huitième jour de Soukkot, lors de la fête de Simhat Torah, de la joie de la Torah, le socle et le guide de la vie juive.
Par ce rappel de ces fêtes, prenons conscience que nous avons été greffés en Jésus-Christ sur cette Alliance unique, jamais révoquée et toujours nouvelle, qui nous inscrit dans une fraternité proche. Que nous sachions faire fructifier, au service de la paix, la mission commune reçue de notre Créateur. Et que la paix demeure en chacun de nous et entre nous.
Shana Tovah.
Bonne année à nos frères juifs. En ce temps de renouveau de la Vie, où se mêlent la gravité et la joie.
Roch Hachana : Mardi 23 septembre et mercredi 24 septembre
Yom Kippour : Jeudi 2 octobre
Souccot : Lundi 6 octobre au mercredi 15 octobre
Sim’hat Torah : mercredi 15 octobre
Philippe Leruste
Diacre – délégué épiscopal pour les relations
avec le Judaïsme à Bordeaux
Vice-président de l’amitié judéo-chrétienne de Bordeaux
L’article Les fêtes juives de la rentrée 2025 est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.