Site icon Paroisse du Cap Ferret-sud Médoc

Proposition de loi sur l’aide à mourir : comprendre et agir

Le Sénat français examine, du 20 au 26 janvier 2026, une proposition de loi sur « l’aide à mourir ». S’il était adopté, ce texte, parmi les plus permissifs au monde, menacerait les plus fragiles et remettrait en cause le respect dû à toute vie humaine.

Ne restons pas silencieux. Ensemble, affirmons notre attachement à la dignité de chacun. Les soins palliatifs, capables de soulager les douleurs aiguës, et soucieux d’un accompagnement, sont la véritable aide jusqu’au bout.

La Conférence des évêques de France

Comment agir ?

1- J’écris à mon sénateur.
Je trouve son adresse via cette carte.
Proposition de message à lui envoyer : « Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Je souhaite vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la proposition de loi sur l’aide à mourir, qui sera examiné en janvier 2026. Ce texte soulève des questions éthiques majeures et fait peser un risque réel sur nos concitoyens les plus vulnérables. Il engage un basculement profond de notre modèle de solidarité et interroge le rôle des soignants, auxquels le serment d’Hippocrate impose de ne jamais provoquer délibérément la mort.
Aussi, je vous invite à réfléchir avec la plus grande vigilance aux conséquences humaines et sociétales d’un tel changement, et à vous prononcer contre ce projet de loi. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette interpellation citoyenne et vous adresse mes respectueuses salutations. »
2- Je partage l’affiche : Je télécharge.
3- J’organise des discussions dans ma paroisse ou mon groupe de chrétiens.
4- Je suis l’actualité de la proposition de loi.

Rappels chronologiques

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Conférence des évêques de France


L’article Proposition de loi sur l’aide à mourir : comprendre et agir est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.

Quitter la version mobile