Le rassemblement des jeunes des Aumôneries de 5ème du Diocèse a eu lieu le 11 novembre 2011.
-
Le thème retenu pour cette journée était « donner c’est recevoir » ainsi que déclaré par l’Abbé Pierre. Il signifie que chacun d’entre nous doit prendre l’initiative, donner d’abord, pour pouvoir recevoir ensuite. Les combattants de la grande guerre ont donné leur vie pour que nous recevions la paix, Dieu nous a donné la vie pour que nous répandions l’amour.
400 jeunes des aumôneries de 5ème ont fait la traversée de la Gironde en prenant le bac pour traverser l’estuaire entre Blaye sur la rive droite et Cussac-Fort Médoc sur la rive gauche. Pour la plupart d’entre eux, le lever avait eu lieu à 7h du matin, suivi d’ un départ en car, afin d’arriver à Blaye à 10h. Là, découverte de la ville, des ruines de sa basilique édifiée au 4ème siècle, puis de la citadelle édifiée sous Louis XIV pour protéger la Gironde des anglais, de la prison où furent enfermés les prêtres qui refusèrent de renier leur Foi malgré les menaces des révolutionnaires (la plupart moururent ensuite soit sur place, soit au bagne). Sortie de la citadelle pour regagner la bac.
Traversée sur le bac, où chaque jeune était invité à se déposséder de quelques défauts, puis décider d’un projet pour appliquer « donner, c’est recevoir », changer de rive en quelque sorte.
Près de l’embarcadère de Cussac, pique-nique, puis jeu de piste pour arriver à Fort Médoc, autre citadelle protégeant la Gironde des incursions anglaises.Pause pour se rassembler en groupes, et enfin la cérémonie eucharistique pour clôturer cette journée en présence du nouvel évêque auxiliaire de Bordeaux Laurent Dognin.