Un groupe d’aumônerie lycéenne en pèlerinage à Rome

À l’occasion de l’année Jubilaire et de l’ouverture des Portes saintes à Rome, le groupe de l’aumônerie des lycéens de Notre-Dame-des-Anges a pu partir en pèlerinage à Rome la première semaine de mars. Ils étaient 13 jeunes et 4 animateurs.

Le groupe a fait le trajet aller et retour en Flixbus, pour avoir un impact écologique aussi faible que possible. Ils ont passé 4 jours entiers sur place et étaient logés au centre de Rome, chez les Théatins.

Chaque journée démarrait à 8h30 avec la prière du matin issue de l’application “Prie en chemin”, puis les jeunes se dirigeaient vers une porte Sainte : les portes saintes des 4 basiliques majeures de Rome ont été traversées : Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul hors les Murs, Sainte-Marie Majeure). Le reste de la journée était consacré à la découverte de la Rome des premiers chrétiens ou d’églises particulières. La journée se clôturait par la messe, le dîner et une courte veillée.

Parmi les nombreux temps forts, le passage des portes saintes. Chaque passage était précédé d’un temps de partage de la parole, puis de méditation, enfin dans la basilique un long moment de prière personnelle était accordé, permettant à chacun de pouvoir recevoir le sacrement de réconciliation, ou de prendre un temps d’adoration ou de prière.

Lors de la marche vers Saint-Pierre de Rome en partant du Château Saint-Ange, les jeunes ont médité et prié pour les intentions de prière qui leurs avaient été confiées par les paroissiens de Notre-Dame-des-Anges. Elles ont donc passé cette porte Sainte avec eux ! Puis des intentions de prière ont été remises au père Renato (René en Français), qui a célébré la messe, en Italien à Sainte-Marie Majeure, très heureux de rencontrer de jeunes pèlerins.
Un autre moment fort de ce pèlerinage fut la messe des cendres à Saint-Louis des Français : cette église était devenu le camp de base du groupe, ayant participé à trois reprise à la messe. Le jour des cendres elle était pleine à craquer, et la messe fut très priante.

Des fruits à rapporter de ce pèlerinage : tout d’abord la Beauté : la beauté des églises, de la ville de Rome et la stupéfaction de voir des vestiges antiques au milieu de la ville moderne, mais aussi la beauté des temps de prière et de la foi des catholiques, vivante et joyeuse.
Ces 4 jours ont été l’occasion d’un “réveil de foi” : une vraie pause entre les lycéens et le Seigneur, un temps de contemplation, et aussi un moyen d’apprendre de nombreux faits sur la vie de saint Pierre et saint Paul, des premiers chrétiens et martyrs.

Enfin ils rentrent heureux de toutes les rencontres qu’ils ont faites. Avec Giannino de la communauté San Egidio, avec le père Bernard, prêtre jésuite, lors de leur entrevue à la curie Jésuite. Enfin avec d’autres jeunes pèlerins d’Espagne et de Dijon. Le groupe est rentré plus soudé encore, ayant vécu de forts temps d’amitié.

“L’espérance ne déçoit pas”. 

L’article Un groupe d’aumônerie lycéenne en pèlerinage à Rome est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.