Tous les lieux

Les églises, chapelles, salles paroissiales sur notre secteur

VISITER Le patrimoine religieux de notre secteur est très riche, il est le témoin de ce que la foi de nos prédécesseurs a osé bâtir et léguer aux générations suivantes ; venez le visiter en prenant le temps. Vous êtes en visite, laissez-vous accueillir par les lieux et leur environnement. Les pierres ont beaucoup de choses à vous raconter ; les tableaux donnent des couleurs et des visages à l’histoire ; le livre des Saintes Écritures vous est proposé en sculptures, peintures, décors en tout genre ; écoutez ce qui vous est ainsi raconté.

ADMIRER Nous vous proposons une œuvre parmi les nombreuses qui existent en chaque lieu, une œuvre pour poser votre regard et vous laisser toucher par les détails et par l’ensemble, une œuvre pour vous reposer pendant la visite sans le besoin d’aller plus loin, sans l’envie de tout voir, avec seulement le désir d’admirer, d’apprécier et de vous reposer au calme.

PRIER Vous êtes dans des lieux de culte et non dans des musées. Ici, chaque jour, des gens viennent prier seul ou en communauté. Ces édifices ont été construits pour rassembler les disciples du Christ, leur permettre d’adresser à Dieu leurs louanges, leurs demandes, leurs remerciements, leurs récoltes, leurs peines et leurs joies... Vous pouvez en faire autant si vous le voulez. Des textes de prières issues de la grande tradition chrétienne peuvent vous y aider   Bon pèlerinage de lieu en lieu, de maison en maison, qu’il vous permette un itinéraire aussi dans vos cœurs

Le Temple
Saumos
Le Porge

église Saint Seurin - Le PorgeSitué sur la voie des Anglais, Le Porge est une étape de la voie de Soulac, itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son église dédiée à saint Seurin date de 1892.

Selon la légende, après une nuit d’oraison, Saint Seurin, alors évêque de Cologne, reçut un message de Dieu par l’intermédiaire d’un ange afi n de se rendre à Bordeaux et de remplacer St Amand, alors évêque de Bordeaux.

Ce dernier reprendra sa tâche après la mort de Saint Seurin en 436.

Saint Seurin, enterré à Bordeaux dans la crypte de l’église qui porte son nom, était très vénéré. Sa réputation a attiré la foule des pèlerins permettant à l’église de Saint-Seurin de Bordeaux d’acquérir le statut de basilique.

Le Porge a choisi d’honorer ce saint très populaire en Gironde. En savoir plus

 

Le plan pour s'y rendre 

Arès. Foyer A. & J.
Arès. Presbytère
L'église d'Arès

Logo du Foyer Amitié Joie, Arèsau 20 avenue de la Libération, ce foyer est utilisé pour les activités paroissiales ou du secteur, les événements de la paroisse ou du secteur, les associations liées au secteur.

Presbytère d'ArèsAccueil paroissial et services paroissiaux au 1 rue des écoles à Arès. 

Secrétariat de secteur
Piquey
Lège (bourg)

secrétariat du secteur 9 rue des Bruyères, Petit PiqueySecrétariat de secteur à Piquey

église Saint Pierre de Lège (bourg) . Paroisse de Lège

 

Cette église Saint Pierre est de style néo-roman. La construction commença en 1928.

Visiter Lire la suite

Chapelle à l'Herbe
Chapelle à Piraillan
Cap Ferret