Diaconie: Désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle.
Tél du Secrétariat à Piquey: 05 57 70 48 05 Accueil du mardi au samedi de 10h à 13h
Courriel: diaconie(at)catholegeares.fr ou secretaire@catholegeares.fr
Accueil et accompagnement de personnes ou de familles en difficulté: Hébergement, réponse aux demandes de besoins urgents: logements ponctuels pour une ou deux nuits en hôtel, dépannages financiers pour l’alimentation, des besoins de santé, sur requête expresse de l’assistante sociale ou du CCAS.
Dossiers établis à l’ordre de la Codas, pour le paiement de factures diverses non honorées, des retards légers de loyers, des achats de matériel pour la maison, ou des
factures d’interventions techniques: réparations voiture, machines domestiques... dossiers de demande de micro-crédits.
Beaucoup de bénévoles y sont investis. Accueil bi mensuel. Lieu d’écoute et d’assistance en lien avec le CCAS. Le loto est une activité conviviale qui permet aussi de participer aux aides financières.
Mouvement de femmes chrétiennes bénévoles accompagnant les personnes précarisées vers leur autonomie et leur réinsertion.
Nos actions à Ares :
- Vestiaire ouvert tous les jeudis après-midi et le premier samedi du mois de 14 heures à 17 heures : vente à prix modique de vêtements déposés par les particuliers dans le container près du vestiaire. Braderie deux fois par an : l’une le 1 er mai, l’autre fin octobre.
L’argent récolté au cours de ces activités nous permet :
- de payer les factures de la Banque alimentaire de Bordeaux et les achats de denrées complémentaires.
- de répondre aux demandes d’aides des bénéficiaires (règlement de factures d’eau, d’électricité, de gaz, de loyer...) en partenariat avec le Secours catholique ou en lien avec le CCAS et l’assistante sociale.
- Aide alimentaire : distribution de colis tous les vendredis après-midi au Foyer Amitié & Joie.
- Organisation de l’arbre de Noël des bénéficiaires : spectacle, goûter, distribution de colis de Noël et de livres pour les enfants.
- Collecte nationale de la Banque alimentaire avec l’aide de nombreuses personnes bénévoles extérieures à l’association.
- CONTACT: ares@equipes-saint-vincent.com.
Site de la Fédération
La Société de Saint Vincent de Paul est une association caritative catholique dont la mission est la lutte contre la solitude et toute forme de précarité. Présente dans 150 pays, elle compte 17 000 membres en France dont 800 membres en Gironde répartis en équipes appelées «conférences».
Rôle double : visiter les personnes seules, malades et/ou âgées et prêter main forte aux paroisses du Cap Ferret et de Piquey pour les manifestations.
A noter l’implication depuis quelques mois auprès des familles ukrainiennes et le rapprochement opéré avec la Pastorale des Migrants.
Contact : secrétariat du Secteur qui pourra renvoyer sur la personne concernée.
Aide aux chrétiens d'Orient
Notre Secteur Pastoral accueille et accompagne une famille de chrétiens d’Irak réfugiée.
L’accueil, en novembre 2016, de cette famille de chrétiens réfugiée (deux parents et leurs trois enfants) a suscité un grand élan de solidarité au niveau de notre Secteur pastoral.
Les enfants ont fait leur rentrée à l’école où ils vont rapidement apprendre le français. Leurs besoins de base étant à peu près réglés, l’étape de francisation va pouvoir commencer.
Continuons à les soutenir. Votre aide permet de soutenir cette famille qui fait preuve de sérieux et d’enthousiasme. Merci de soutenir cette action par votre générosité.
Le site Catholegeares donnera régulièrement des informations sur la famille qui est accueillie, sur le développement des collaborations exercées et attendues.
Souhait; étoffer le groupe des « priants » qui vient de se constituer et accueillir d’éventuels « visiteurs ».
Mouvement né en 1971 à la suite d’un pèlerinage à Lourdes avec des personnes handicapées, leurs familles et des amis. Ce pèlerinage a permis de comprendre que ces personnes et ces enfants handicapés n’ont qu’un désir, c’est d’être aimés et combien ils sont capables d’aimer… A Pâques 1971 il y avait 12000 personnes de 18 pays et sous la protection de Marie, ils se découvrent enfants bien-aimés de Dieu.
Au milieu de tant de souffrances le mot « Alléluia » jaillit sans cesse. Au retour les uns et les autres continuent à se retrouver en communautés pour partager, prier et faire la fête et des liens d’amitié se tissent avec des gens de nos paroisses.
« Foi et Lumière » grandit maintenant avec des gens de toutes les couleurs, de toutes les langues, de toute les traditions religieuses.
En France, il y a 1.800 communautés et ici il existe une communauté Foi et Lumière sur le bassin d’Arcachon, ouverte à tous.
Contact : Michel et Sabine Arduino au 06 51 10 36 96 ou utilisez le formulaire ci-dessous.
EHPAD Paul Louis Weiller à Arès Animation spirituelle une fois par mois et messe quand cela est possible. Un souhait : que les communautés paroissiales aient le souci des résidents de ces établissements (intentions dans le prières universelles).
MGEN à Arès: assure les visites auprès des résidents. Des messes y sont célébrées de temps à autre.
EHPAD "Les Tchanques" à Lège
- une personne de votre famille ou de votre entourage envisage de rentrer ou vient de rentrer à l'EHPAD, sachez qu'elle pourra participer environ toutes les 3 semaines, soit à une messe, soit à une célébration religieuse.
- vous souhaitez venir rejoindre notre équipe accompagnante.
Dans les deux cas, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Affiliation FCPMH. Une rencontre par mois (évangile – prière – échange autour du quotidien) ou messe quand cela est possible.
Le Service Evangélique des Malades ( S.E.M.) est un service diocésain, les membres sont appelés par le curé. Mission : porter la communion, visiter à domicile ou en EHPAD. La formation est assurée par le diocèse. Tout personne intéressée peut y participer.