Communiqué de Mgr Jean-Paul James

Bordeaux, le 16 janvier 2026

Mi-décembre un prêtre du diocèse exerçant à Libourne est venu me voir pour me faire part d’un usage répréhensible d’internet. Conformément au protocole signé avec les Parquets de Gironde, j’ai fait un signalement au Procureur. J’ai aussitôt pris les mesures conservatoires à l’encontre de ce prêtre : éloignement de Libourne et interdiction d’être en contact avec des mineurs. À ce stade de la procédure, la confidentialité m’avait été demandée par le Parquet.

Hier soir, le Procureur m’a informé de la mise en examen du prêtre. La presse s’en est immédiatement fait écho, précisant qu’il est mis en examen pour acquisition et détention d’image d’un mineur présentant un caractère pornographique, et placé sous le statut de témoin assisté pour des faits de viols sur mineur de 15 ans.

À ce jour, il n’y a, à ma connaissance, aucune plainte qui n’ait été adressée au diocèse de Bordeaux ou à la justice. Comme le rappelle le Procureur dans son communiqué, ce prêtre demeure présumé innocent.

Le diocèse de Bordeaux réaffirme avec force son engagement dans la protection de tous.

+Jean-Paul James
Archevêque de Bordeaux

La cellule de veille et de prévention des abus du diocèse est joignable par mail à l’adresse : paroledevictimes@bordeaux.catholique.fr.

Relation presse : communication@bordeaux.catholique.fr

L’article Communiqué de Mgr Jean-Paul James est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.