Le 1ᵉʳ décembre 2025 a eu lieu la création officielle du conseil Saint Louis des Chevaliers de Colomb, au sein de la paroisse de Bordeaux-Notre-Dame d’Aquitaine. Cette fondation marque une étape importante pour la vie paroissiale locale, en renouant avec une dynamique de service et de fraternité chevaleresque.
Un enracinement historique dans la paroisse

La paroisse de Bordeaux-Notre-Dame d’Aquitaine occupe une place particulière dans l’histoire des Chevaliers de Colomb en France car c’est en cette église que fut fondé le premier conseil de la région, sous le patronage de Don Bosco. La création du conseil Saint Louis s’inscrit ainsi dans la continuité de cet héritage spirituel et fraternel et ce nouveau conseil, composé principalement de jeunes étudiants et professionnels, devient le 8ème conseil actif dans notre diocèse.
Un mouvement international, au service des paroisses
Les Chevaliers de Colomb, fondés en 1882 aux États-Unis par le bienheureux Abbé McGivney, représentent aujourd’hui une confrérie internationale de plus de 2 millions de membres dans le monde, dont environ 1 500 en France.
Leur mission se déploie autour du service concret : le soutien aux paroisses et associations paroissiales, la fraternité et la convivialité, le soutien aux prêtres, des engagements caritatifs et un témoignage joyeux de la foi. Il est souvent dit, avec le sourire
« là où il y a un besoin, il y a un chevalier » ….
La fraternité généreuse et l’humour dans l’auto-dérision constituent des éléments centraux de l’engagement. Dans un groupe appelé conseil, chacun est appelé à servir, à prier avec et pour ses frères, à se dépasser et vivre une expérience d’unité qui transcende les différences.
Une réponse aux besoins locaux
La création du conseil Saint Louis intervient dans l’élan du dynamisme paroissial, souhaitant nourrir le besoin de fidèles de renforcer la vie fraternelle dans l’engagement et le soutien des initiatives pastorales.
Cette naissance a été accompagnée par le Père Jean-Laurent Martin, prêtre de la paroisse Notre-Dame d’Aquitaine qui soutient cette présence fraternelle au service de la communauté.
Des actions déjà engagées
Dès son lancement, le conseil a manifesté sa volonté de s’inscrire activement dans la vie du territoire. Un premier événement marquant a eu lieu : la Solennité de l’Immaculée Conception, une procession en l’honneur de la Vierge Marie dans les rues de Bordeaux, rassemblant fidèles et passants autour d’un moment de prière et de témoignage vivant de notre foi.
Une équipe fondatrice motivée
Le conseil Saint Louis débute avec 12 membres fondateurs et est dirigé par son « Grand Chevalier », son premier serviteur et animateur, Louis Berthou Compozieux, chargé de coordonner la mission, les actions et l’élan fraternel.
Dès sa fondation, le conseil Saint Louis s’inscrit dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir. Les membres ont déjà identifié plusieurs axes d’engagement pour répondre aux besoins de la paroisse et du territoire. Les actions envisagées mêlent initiatives caritatives, projets fraternels, soutien aux familles et accompagnement des plus fragiles.
Ce jeune conseil inscrit ses actions dans la mission des Chevaliers de Colomb, qui invitent leurs membres à servir avec enthousiasme dans leurs devoirs d’état, à soutenir les prêtres, à affermir leur foi et à vivre une fraternité authentique.
Fidèle à cet esprit, le conseil Saint Louis entend développer des actions simples, concrètes et accessibles, ouvertes à tous ceux qui désirent se mettre au service, partager un effort commun et nourrir l’unité au sein de la vie de notre diocèse.
Félicitation aux membres du conseil : Jean-Laurent Martin, Louis Berthou Compozieux, Olivier Gerardin, Jérémie Laulagnet, Guillaume Dumoncel d’Argence, Thomas Mercadiel, Aymeric Malbrunot, Sébastien Cornevaux, José Eduardo Viaud, Rodrigue Fotso, Camille Robert, et Ludovic Boisumeau.







L’article Création du conseil Saint Louis des Chevaliers de Colomb à Notre-Dame d’Aquitaine est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.