Les Équipes Notre-Dame : une belle vitalité dans le sud-ouest de la France et à Bordeaux !

Le week-end des 15 et 16 novembre s’est tenu près d’Agen un grand rassemblement des Équipes Notre-Dame. Il réunissait 200 couples en responsabilité dans le mouvement ainsi que des prêtres et des diacres. Tous venaient des régions Limousin-Poitou-Charentes, Aquitaine, Occitanie et DOM-TOM.

Le week-end des 15 et 16 novembre s’est tenu près d’Agen un grand rassemblement des Équipes Notre-Dame. Il réunissait 200 couples en responsabilité dans le mouvement ainsi que des prêtres et des diacres. Tous venaient des régions Limousin-Poitou-Charentes, Aquitaine, Occitanie et DOM-TOM.
Ce week-end de formation a été riche d’enseignements, de témoignages, d’amitié fraternelle, d’échanges et de prières dans l’esprit de l’orientation de l’année « Marie et Joseph, pèlerins d’espérance ». Parmi les conférenciers, Frère Dominique-Raphaël Kling, o.p., de la communauté dominicaine de Bordeaux, et conseiller spirituel national des Équipes Notre-Dame nous a enseigné au cours de ce week-end. Il nous a invité à faire de notre couple une réussite de la Charité, par le déploiement de l’Esprit : dans nos vies personnelles, par notre mise en commun en couple, et par nos œuvres communes du couple ; construisant ainsi un véritable chemin de progression spirituelle.
Une célébration eucharistique présidée par Monseigneur de Bucy, évêque d’Agen a conclu ce temps fort.
La proximité de Bordeaux à Agen, situé au centre de la province, a permis à 26 couples des deux secteurs de Bordeaux de participer à ce rassemblement. Une belle participation !
Les Équipes Notre-Dame sont un mouvement d’église international (15000 équipes dans 90 pays). Ce mouvement de spiritualité conjugale propose aux couples unis par le sacrement de mariage : une voie pour être heureux en couple et en famille, vivre l’Évangile guidés par six points bien déterminés : l’écoute de la parole de Dieu, le devoir de s’asseoir, la règle de vie, la prière conjugale et familiale, l’oraisons et la retraite spirituelle annuelle (les Points Concrets d’Effort) un cheminement fraternel et spirituel vécu en équipe (4 à 5 couples) avec le soutien d’un prêtre ou d’un accompagnant spirituel.
Les secteurs de Bordeaux rassemblent 500 équipiers répartis en 50 équipes accompagnées par près de 40 conseillers ou accompagnants spirituels. Désireux de vivre toutes les richesses de la vie chrétienne dans le mariage, de très nombreux jeunes couples rejoignent les équipes sur ces secteurs, témoignant d’une belle vitalité.
Notre prochain temps fort sera la fête de l’Immaculée Conception de Marie, protectrice de notre Mouvement et de la publication de notre charte le 08 décembre 1947.

Christine et Hubert Mantel, responsables au service de la Province Sud-Ouest.

Contacts : Provincesudouest@équipes-notre-dame.fr
bordeaux.a@equipes-notredame.fr (Christophe et Axelle Audinet)
bordeaux.b@equipes-notredame.fr (Gaspard et Axelle de Colnet)

L’article Les Équipes Notre-Dame : une belle vitalité dans le sud-ouest de la France et à Bordeaux ! est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.