Thibault Légaut, séminariste du diocèse de Bordeaux a été ordonné par Mgr Jean-Paul James, le dimanche 29 juin 2025 à la cathédrale Saint-André.
Cher Thibault, vous êtes ordonné le jour de la fête des saints Pierre et Paul, vous serez « prêtre à la manière des apôtres », entretenant l’amitié avec le Christ, acceptant la mission, et cherchant l’unité.
Oui l’amitié avec le Christ. Cher Thibault, depuis tant d’années où vous êtes en route vers la prêtrise de Versailles à Bordeaux, en passant par la Zambie et par Paris, vous avez fait l’expérience, pour votre joie, que l’amour fidèle du Seigneur vous accompagne ! C’est l’expérience des apôtres. Parlant de Jésus, saint Paul en prison s’écrie : « Il m’a assisté, il m’a rempli de force, il me sauvera ». Et l’Évangile d’aujourd’hui nous rapporte un échange si grand : « Toi, tu es le messie », s’écrie saint Pierre et comme en écho, Jésus lui répond : « toi tu es Pierre. » Et c’est plus qu’un écho ; c’est un dialogue d’amitié ! Amitié définitive du Christ avec l’apôtre, le dernier Évangile se conclut d’ailleurs sur un autre dialogue qui nous bouleverse toujours : « Pierre m’aimes tu ? », « Tu sais tout Seigneur », « Sois le berger de mes brebis ». Amitié si profonde entre Jésus et le premier des apôtres ! C’est cette amitié-là qui est notre trésor. C’est le moteur, le centre de l’aventure sacerdotale. Pour vivre cette amitié, le Pape Léon XIV, en fils de saint Augustin, nous exhorte à cultiver l’intériorité, à revenir au cœur, car c’est là que nous retrouvons les traces de Dieu, c’est là que nous goûtons les paroles de l’Ami. Cher Thibault, cultivez l’intériorité, la prière sous toutes ses formes de la liturgie des heures, aux temps d’oraison et d’adoration. Car le Seigneur doit grandir et nous diminuer, pour que nous soyons des pasteurs selon son cœur. D’ailleurs la vie de prière se révèle dans les homélies. Cher Thibault, lorsque vous commenterez la Parole de Dieu, merci de penser que dans l’assemblée, il y a un homme ou une femme découragé par le poids de sa misère qui se demande à quoi sert sa vie, quel sens elle a ; adressez-vous à cette personne-là. Votre souci doit être de dire l’amitié personnelle du Christ Jésus à ceux qui vous écoutent. Car, dans leur misère, saint Pierre et saint Paul, les deux, ont fait l’expérience de l’amour fidèle, miséricordieux du Seigneur, et alors ils ont été envoyés.
Oui, envoyés en mission pour annoncer l’Évangile ! On ne bâillonne pas la Parole de Dieu ! À la fin de cette année pastorale, nous en avons été témoins par les nombreux baptêmes et confirmations célébrés : l’évangélisation continue ; mieux, elle se renouvelle ! Et ce n’est pas une œuvre « de la chair et du sang », simplement humaine. C’est l’œuvre de Dieu. Jésus le répète à saint Pierre. La communauté de l’Emmanuel dont vous êtes membre, Thibault, a reçu ce beau charisme de l’évangélisation. Un charisme, un don ! Car les membres de la communauté le savent : évangéliser ne va pas de soi ; c’est l’objet de combats. Nous sommes affrontés à nos faiblesses, mais aussi livrés aux questions des hommes ; cela suppose que nous soyons d’abord délivrés de nos prisons, comme saint Pierre dans la première lecture. Nous pouvons nous laisser enfermer par notre peur d’un environnement supposé hostile ; et alors, émerge une tentation permanente : dans notre paroisse, nos groupes, nous risquons de vivre dans un petit Cénacle avant la visite de l’Esprit. De ces isolements, l’ange du Seigneur nous libère et nous ouvre le « portail de fer », pour aller dans les rues de la ville témoigner de notre liberté et annoncer la Bonne Nouvelle. Pour vivre sa mission, le prêtre ne reçoit pas de Jésus des recettes. Par le sacrement de l’Ordre, il reçoit une identité nouvelle : celle d’être envoyé comme le Fils est envoyé ; dans la puissance de l’Esprit, le prêtre transmet, par les sacrements, l’amour, la vie et l’œuvre d’un Autre, du Christ Jésus Lui-même ! Tel est son trésor, un trésor divin qui mystérieusement sait œuvrer avec les vases d’argiles qui le portent ! Sachant tout cela, cher Thibault, nous allons invoquer l’Esprit Saint et, évêques et prêtres, nous allons imposer les mains sur vous, pour que vous viviez votre mission à la manière des apôtres, cherchant, comme eux, l’unité.
Les deux apôtres Pierre et Paul fêtés ensemble sont patrons de Rome, une ville fondée suivant la légende, par deux frères ; mais leur histoire se termine mal : Romulus tue Rémus. Mais, nous fêtons aujourd’hui, avec les chrétiens de Rome et du monde, une fraternité nouvelle qui n’est pas une fraternité de sang, qui ne conduit pas à la violence et au meurtre, mais une fraternité en Christ. Pierre et Paul sont frères dans le Christ, différents, se heurtant parfois l’un l’autre mais frères, cherchant l’unité et la réconciliation. La préface de ce jour le dit si bien : « Pierre et Paul ont travaillé, par des voies différentes, à rassembler l’unique famille du Christ ». Quel beau rappel pour nous ! Nous sommes pourvus de dons différents mais complémentaires. Et si nous mettons ces dons au service les uns des autres, si nous avons le souci d’accueillir les dons des plus petits de nos frères dans la communauté chrétienne, alors l’Église vit, nos familles chrétiennes vivent, nos paroisses vivent. Je n’oublie pas le grand désir du pape Léon XIV : « une Église unie, signe d’unité et de communion, qui devienne ferment pour un monde réconcilié ». Et je relève sa parole aux prêtres, la semaine dernière : « soyez des artisans d’unité et de paix ! ». Avons-nous quelque chose à apporter à ce monde marqué par des tensions croissantes ? Oui, sans aucun doute : « promouvoir la réconciliation et générer la communion » (Léon XIV). Elle est belle cette mission ! Elle est actuelle ! Elle est indispensable ! C’est pourquoi j’appelle sans hésiter des jeunes hommes au Sacerdoce ministériel, pour leur joie, pour la joie de l’Église, pour transmettre l’amour, la vie, la paix du Seigneur ; je confie au Christ Jésus, l’Ami par excellence, la mission de Thibault et des prêtres. Merci à vous d’être prêtres à la manière des apôtres. Merci Seigneur de nous les avoir donnés. Amen
L’article Ordination 2025 – Homélie de Mgr James est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.