Les relais paroissiaux
Communication :
Mise à jour des tableaux d’affichage. Remontée vers le Secteur des informations locales.
Participation à la vie du Secteur Pastoral :
Services d'église:
- Entretien et maintenance de l’église, fleurs, service de sacristie.
- Presbytère, gestion de salle paroissiale
Vie liturgique de l'église :
Une équipe d'animation liturgique anime les messes du dimanche ou du samedi et celles des grandes fêtes. L'animateur liturgique prépare un déroulé avec les chants.
Ce déroulé est repris par un rédacteur pour préparer une feuille dominicale distribuée à l'accueil.Vous pouvez rejoindre une des équipes en place.
Participation à la vie locale.
- Manifestations (kermesse, loto, bol de riz, etc), concerts
- Visite aux personnes qui ont demandé une célébration (baptême, mariage,obsèques).
- information des différents mouvements du secteur (service des malades, aide aux personnes en difficulté...)
Des réunions de Relais se tiennent régulièrement à Arès, Piquey, Le Porge
Notre secteur comprend sept paroisses : Saint-Vincent-de-Paul d’Arès, Saint-Pierre de Lège, Saint-Seurin du Porge, Saint-Amand de Saumos, Saint-Sauveur du Temple, Notre-Dame-des-Pins de Piquey et Notre-Dame-des-Flots du Cap Ferret. Lui sont rattachées les chapelles de L’Herbe et de Piraillan. Tout le secteur est placé sous la responsabilité du père Guy Météreau. Il est aidé dans sa tâche par le père Geoffroi Gardair, par le père Yves Bouygue, prêtre en disponibilité et par Jean-Paul Perrot, diacre permanent.
Pour assurer sa mission, le secteur dispose de différentes équipes de laïcs bénévoles : les orientations pastorales sont élaborées au sein du conseil pastoral de secteur (CPS), présidé par le curé ; il se réunit environ tous les deux mois ; constitué d’un ou deux représentants de chaque équipe de relais, il peut être élargi à d’autres services en fonction de l’ordre du jour (EAP, équipes caritatives, responsables de la catéchèse, etc).
Ces orientations sont ensuite mises en application par l’équipe d’animation pastorale (voir définition l’Équipe d’animation pastorale (EAP) par ailleurs). Finances et patrimoine immobilier sont gérés par le conseil économique.
Le secteur dispose d’un secrétariat et s’appuie sur les relais paroissiaux pour le fonctionnement courant et l'animation liturgique.
Secrétariat Paroissial :9, rue des Bruyéres, Petit-Piquey 33 950 Lége Cap Ferret Tél. : 05 57 70 48 05 Courriel: catholegeares@gmail.com
L'Equipe d'animation pastorale ( E.A.P)
Nommée par l’archevêque de Bordeaux pour une durée de trois ans, ses membres sont chargés d’animer la vie paroissiale en collaboration avec et l’animation liturgique. les prêtres.
Contact
■ S’adresser 9 rue des Bruyères, Petit-Piquey 33950 Lège-Cap-Ferret Tél. : 05 57 70 48 05
le conseil économique du secteur
Toutes les ressources sont gérées par le conseil économique du secteur. Le Code de droit canonique qui régit la vie de l’Église fait une obligation aux curés d’être assisté par un conseil pour la gestion des biens matériels de la paroisse. Ce conseil, présidé par le curé, est composé de membres nommés par le curé, avec l’accord de l’archevêque. Leur mandat est de six ans, renouvelable une fois.
Le conseil économique aide le curé pour la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse. Il veille également à ce que soit assurée une bonne gestion administrative, sociale et financière du personnel salarié par la paroisse.
Suivant les cas définis par l’archevêché, le curé recueille soit l’avis, soit le consentement de son conseil. En donnant son avis ou son consentement, le conseil agit non seulement par souci de bonne gestion de la paroisse, mais aussi avec la volonté de servir le bien commun de l’Église et avec un esprit de solidarité envers tous.