Cette chapelle dite Chapelle Algérienne est érigée à l'Herbe (sur la presqu'île du Cap-Ferret) , au bord du Bassin.
Elle fut construite pour Léon Lesca, un riche entrepreneur de travaux publics qui fit fortune en Algérie.
Léon Lesca, désireux d'avoir un lieu de culte à proximité de l'Herbe, commanda à l'architecte Jean-Eugène Ormières une chapelle se caractérisant, en souvenir des années passées en Algérie, par des apports néo-mauresques.
Cette chapelle bénie en 1885 fut édifiée au cœur d'un vaste domaine de 25 hectares comprenant une immense Villa (démolie en 1965), une école, un parc exotique, des bacs à poissons, des vignes produisant un vin des sables. Elle resta propriété privée jusqu'au milieu du siècle dernier, et elle est aujourd'hui propriété de la commune de Lège-Cap Ferret.
Le clocher-porche, en façade, est intégré dans le corps du bâtiment et est encadré par deux tours à base octogonale s'élevant sur deux niveaux surmontés de parapets à créneaux.
Au dessus du portail de façade figure, à côté d'une inscription «Gloria Deo», une inscription de bienvenue en langue arabe et des motifs ornementaux d'inspiration mauresque.
L'encadrement et les écoinçons de la baie haute éclairant une tribune sont décorés de carreaux polychromes à motifs géométriques et floraux.
Sur les murs extérieurs, des bandes horizontales d'enduit coloré rouge ou beige alternent avec des assises de ton pierre.
A l'intérieur, la nef unique, voûtée en berceau plein cintre, est supportée par des arcs-doubleaux outrepassés (arcs de cercle plus grands que le demi-cercle). La nef s'ouvre par un arc outrepassé polylobé sur le chœur en hémicycle. Une tribune demi-circulaire surplombe le chœur qui est éclairé par une rosace.
Un lustre est décoré de peintures orientales.
Les statues de la Vierge à l'Enfant et de Saint Antoine de Padoue sont à côté de l'autel.
Cette architecture témoigne de l’Orientalisme en vogue au XIXe siècle et de l'éclectisme ou mélange de styles pratiqué alors. Des constructions orientalistes furent édifiées au XIXe siècle dans la région (Arcachon, Biarritz).
Rédaction: RSM (source: Alliances -Magazine catholique - n°3) Photos: RSM
Documents complémentaires: