Prêtres, diacres, religieuses et autres membres du clergé s’étaient donné rendez-vous les 1er et 2 mai 2025 pour le Championnat de France cycliste du Clergé.
Pour ses 25 ans, les organisateurs de la course cycliste du clergé avait décidé d’opérer un retour aux sources en proposant une rencontre dans la commune de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), berceau de la première édition en 2000.
Quatre prêtre originaires du diocèse de Bordeaux étaient au départ de cette compétition sportive dont le curé de la paroisse du Créonnais, le Père Alban Kerne. Il nous livre quelques impressions sur sa participation 2025 :
J’ai été fier de représenter le diocèse de Bordeaux en tant que prêtre cette année pour les 25 ans du Championnat de France Cycliste du Clergé à Montoire ces 1er et 2 mai, en cette année de jubilé !
Malgré la célèbre piste cyclable qui se trouve sur ma paroisse actuelle du Créonnais et que je fréquente régulièrement pour mes déplacements pastoraux, je n’ai pas fait de performance extraordinaire lors de cette compétition… mais l’important c’est de vivre les valeurs du sport, qui rejoignent l’esprit de l’Évangile, comme nous l’avons redécouvert lors des derniers JO de Paris.
J’ai aussi retrouvé d’autres prêtres bordelais en ministère extérieur au diocèse : Geoffroi Gardair, Thibault Sajous, Patrice Gaudin.
En espérant convaincre d’autres confrères de participer l’année prochaine (ou consœurs religieuses, à qui la course est ouverte, tout comme aux diacres et séminaristes), fraternelles salutations et bénédiction d’un prêtre cycliste !P. Alban Kerne

L’article Un curé bordelais au départ de la 25e édition de la course cycliste du clergé est apparu en premier sur Diocèse de Bordeaux – Église catholique en Gironde.